EPSA, plateforme d’offres et d’expertises au service de la performance opérationnelle durable des entreprises et des acteurs publics, dont le siège est basé à Paris, continue d’étendre son offre Energy en rejoignant officiellement Smart Energy.
Contrôler, mesurer, anticiper sont les maîtres mots de Smart Energy qui compte désormais une vingtaine de salariés et représente un chiffre d’affaires net consolidé de 1,3M€ en 2023.
Sa solution digitale SmartHelp permet d’analyser les factures et de suivre la consommation énergétique des acteurs économiques publics et privés tels que Equans, Eiffage, Bouygues, Fayat, SPIE, Vinci Energies, Allios et diverses collectivités locales.
EPSA, à travers son offre Energy, accompagne les acteurs économiques français qui le souhaitent dans leur transition énergétique et écologique. Achats d’énergie, (re)négociation des contrats, choix d’un fournisseur vert, bonne gestion et stratégies d’optimisation de la consommation, stratégie de décarbonation, identification des dispositifs d’aides et de financement… sont autant de services offerts par cette verticale qui s’appuie sur les expertises complémentaires d’un riche écosystème d’acteurs engagés : Enoptea, Energiency, OMNEGY et maintenant Smart Energy.
Pour Matthieu Gufflet, Président-fondateur d’EPSA : « Accompagner les entreprises et acteurs publics vers plus de sobriété énergétique reste l’un de nos objectifs principaux en 2024. Notre offre Energy, déjà constituée d’acteurs influents et innovants, se perfectionne aujourd’hui avec l’arrivée de Smart Energy. Un pas de plus dans notre démarche d’acteur de la performance opérationnelle durable. Je me réjouis de ce rapprochement qui ouvre encore un peu plus le champ des possibles. »
Pour Julien Vian, Directeur Adjoint Commerce & Marketing de Smart Energy : « Nous sommes actuellement dans une phase très active de croissance et nous sommes très enthousiastes de rejoindre cette aventure. Ce rapprochement va nous permettre de donner un véritable coup d’accélérateur à notre activité et nous allons capitaliser mutuellement sur nos expertises qui sont complémentaires. »
EPSA est créateur et producteur de performance durable. Le groupe EPSA, plateforme d’offres multiservices opérationnelles, spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics, est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa productivité et sa profitabilité. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, EPSA est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de 7 grands domaines d’expertises complémentaires : Transformation des organisations, Procurement, Marketplace, Innovation, Energy & Environment, Tax et Finance. Résolument orientées clients et engagées dans une démarche de digitalisation des offres et des process, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien l’optimisation et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et responsable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations. De plus, doté d’une culture de l’humain forte, EPSA s’engage activement, tout au long de l’année, à travers son programme : « EPSA for Good », qui porte des politiques sociales et environnementales ambitieuses.
À sa création, Smart Energy a fait le constat que les gestionnaires publics et privés ne disposaient pas d’un outil simple et intuitif pour l’analyse de leurs factures et la maîtrise de leurs budgets énergétiques.
Capitalisant sur son expérience terrain, la société a mis au point SmartHelp, une application de transparence énergétique destinée aux collectivités locales et aux entreprises privées.
S’appuyant sur une équipe technique de développement et des collaborateurs spécialisés en Data Science et en Intelligence Artificielle, Smart Energy demeure constamment engagée dans l’amélioration de son offre logicielle. Cette démarche vise à répondre de manière proactive aux besoins et évolutions de ses clients, voire à les anticiper.
En pleine expansion, et résolument engagée en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Smart Energy attache une grande importance au bien-être de ses collaborateurs, à la création d’un environnement de travail serein et agréable, au respect mutuel, à la flexibilité et à la prise en compte des enjeux environnementaux.